La masturbation est encore aujourd’hui souvent un sujet tabou, surtout chez les femmes. D'après l’IFOP, 74% des femmes disent s'être déjà masturbées au moins une fois (etude en 2017) alors que ce chiffre grimpe à 95% pour les messieurs. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer tous les bénéfices que peut rapporter la masturbation, en plus du plaisir éprouvé. Je vais vous apprendre, en outre, comment le fait de se toucher peut améliorer votre santé.
Les bénéfices des hormones
Alors qu’on est occupé à se donner du plaisir, notre organisme est en plein activité lui aussi en sécrétant une multitude de hormones. Chaqu'une d’entre elles ont leur caractéristiques et bénéfices différents:
- En premier lieu, nous retrouvons la fameuse dopamine. Aussi appelée “hormone du bonheur”, elle nous fait nous sentir bien et à l'aise. Plus précisément, durant la masturbation, elle nous apporte une plus grande libido et une peau plus sensible. Chez l’homme, la dopamine assure l’existence de l'érection grâce au dilatement des artères. Généralement, plus notre taux de dopamine est élevé, plus on ressent de plaisir. Evidemment, notre niveau de plaisir sexuel est également influencé par des facteurs extérieurs tels que notre santé psychologique ou notre confiance en soi par exemple.
- L’endorphine est une hormone qui influe beaucoup notre santé. Sécrétée pendant la masturbation, elle permet naturellement de baisser notre niveau de stress et d'anxiété. Nomme “hormone du plaisir”, elle ne laisse pas la place aux mauvais sentiments. Rien de mieux pour calmer son stress qu’avec une séance de masturbation ! Ce n’est pas tout, l’endorphine est également un anti-douleur. On a peut être du mal a y croire mais elle est efficace pour soulager des migraines par exemple. Bien que cela ne fasse que les disparaître temporairement, cela vous permet au moins de vous reposer un peu. En dernier point, après l’orgasme, l’endorphine favorise le sommeil en provoquant un état de fatigue. Certainement le meilleur des somnifères sans aucun effet secondaire, en plus 100% naturel. Effectivement, plusieurs femmes prétendent de mieux dormir après s'être masturbées. Alors à vos marques, prêts, masturbez !
- En dernier nous trouvons l’ocytocine. Cette dernière a plus d’effets directement sur notre corps. Chez la femme, elle est source des contractions utérines. Cela a deux avantages:
- une plus grande chance de tomber enceinte, car ce sont les contractions utérines qui permettent aux spermatozoïdes de l’homme de remonter vers l’ovule afin de la féconder.
- une meilleure préparation à l’accouchement. Plus les muscles utérines sont stimulés, plus ceux-ci seront forts durant l’accouchement.
Elle a également comme effet de provoquer l’attachement, donc pratiquer la masturbation a deux peut vous rendre encore plus attaché à votre partenaire.
Les autres avantages
Alors que la masturbation n’apporte pas seulement des bénéfices solitaires, elle peut également vous aider pendant votre vie amoureuse. Il est tout à fait possible de pratiquer la masturbation a deux. Cela a pour avantage de renforcer vos liens avec votre partenaire en apprenant à connaître vos corps respectifs. Sur le plan personnel, cela permet de savoir ce que vous aimez et pouvoir en profiter lors des vos rapports sexuels. C’est surtout les adolescents à qui la masturbation est utile pour se trouver.
Chez l’homme, une étude a montré que de se masturber régulièrement jusqu'à l'orgasme (plusieurs fois dans le mois) réduit le risque de cancer de la prostate pouvant aller jusqu'à diminuer celui-ci de 30%. Sachant que le cancer de la prostate est très rare avant les 50 ans, alors vous avez une belle excuse pour vous masturber régulièrement.
Avez-vous cru que la masturbation peut vous faire prendre confiance en vous ? Et bien c’est possible. Et si vous vous masturbez devant un miroir ? Se regarder à se donner plaisir, voir son corps nue en même temps vous donnera confiance en vous en acceptant votre corps et, petit à petit, commencer à l'apprécier. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus honte de votre corps (si c’est le cas actuellement) et il serait donc naturellement plus facile de se montrer en public en robe pendant une soirée ou encore en maillot à la plage.
Nous savons tous que lorsqu'on se rapproche de l’orgasme , notre rythme cardiaque augmente. C’est totalement normal et naturel mais en plus de ça, le cœur s'entraîne régulièrement en augmentant sa cadence. Ça vous donnera une meilleure endurance et un cœur plus puissant.
Désormais, vous êtes au courant des tous les bienfaits de la masturbation (partagés ou non). Vous pouvez dès à présent encore plus profiter de vos moments intimes pour booster votre corps / santé naturellement et sans effets secondaires.